
Sébastien Dambrine, photographe et formateur indépendant.
Quel photographe suis-je ?
Passionné de photographie depuis de nombreuses années, et collectionneur d’appareils photos. Du premier argentique offert dans mon enfance par mon grand-père aux matériel numérique moderne, j’utilise de nombreux supports pour m’exprimer à travers de la photographie.
Partenaire de l’agence Lys Conseil, membre du bureau du Photo club de Deuil-la-Barre et formateur en communication visuelle et digitale pour plusieurs organismes de formation dont Vog’ Consulting.
Mes photos sont réalisées à l’aide des appareils suivants (liste non exhaustive) :
Hasselblad 500cm
Leica M5, Leica M2
Olympus OM3
Leica M9
Nikon D800
Flash Godox AD200, V1
Comment faire appel à un photographe indépendant ?
Trouver un photographe indépendant peut être une tâche difficile, de nombreux prestataires sont sur le marché. Apprendre la photo demande du temps et de la pratique. Bien qu’il soit conseillé de vous y intéresser votre image de marque nécessite des prises de vue de qualité.
Il vous sera donc nécessaire de faire un choix judicieux parmi les différents professionnels qui pourront répondre à votre besoin. Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est d’examiner le travail des photographes professionnels que vous avez sélectionné et de contacter ceux dont les créations vous touchent. Un bon photographe peut être polyvalent. Mais lorsqu’il s’agit de créativité chaque artiste a son univers, sa patte et son style. Il doit vous convenir. Dans tous les cas n’hésitez pas à poser toutes les questions utiles pour définir en quoi les prises de vues que vous réaliserez ensemble pourront sublimer vos produits, votre image et développer votre notoriété.
Si nous devons un jour travailler ensemble nous aurons avant toute chose pris le temps de nous connaitre. Nous pourrons alors être sûr que le bon message soit véhiculé à travers nos séances photos
Quel style de photo pourrons nous réaliser ?
Etant collectionneur de matériel photographique avoir de nombreux boitiers, de nombreuses optiques permet de pouvoir exprimer sa créativité de nombreuses façons.
Mon travail se réalise principalement à l’aide de focales fixes de grande qualité (Zeiss, Leica par exemple). Selon le style que vous recherchez je pourrais alors vous trouver l’objectif ou l’appareil qui vous conviens le mieux. Le capteur CCD très réputé du Leica M9 fait des miracles dans la retransmission des couleurs et dans la gestion des flous d’arrière-plan. Tandis que la modernité d’un Nikon D800 permettra d’obtenir des clichés macro photographique très détaillés.
Si vous souhaitez un approche plus vintage de la photographie nous pourrons alors trouver la solution qu’il vous faut. A partir de nombreux exemples nous choisirons la pellicule et le boitier. Et faites moi confiance, le choix il y en a ! Vous voulez de l’argentique mais avec un rendu moderne ? Mon Nikon F5 et ses optiques AF-S saura vous plaire. Vous voulez une approche traditionnelle ? Pourquoi pas opter pour un Rolleiflex ou un Hasselblad équipés d’optiques Zeiss légendaires. Amoureux du style des Leica ? Le Leica iii, le M5 ou même le M2 pourront vous satisfaire. Chaque appareil, chaque système a son âme et sa touche. Nous pourrons parcourir mes photos pour que vous trouviez en elle ce qui vous définie le mieux.
Equipé d’un laboratoire photographique complet je suis en mesure de traiter votre besoin du moyen format argentique au plein format numérique. Je réalise également vos tirages argentiques N&B sur papier photographique. Les négatifs seront par ailleurs tous scannés en haute résolution et retraités numériquement pour le meilleur résultat possible. Je pourrais alors vous remettre le cliché tiré et encadré dans des délais très courts. Pour les tirages numériques (ou vos négatifs numérisés) nous pourrons en fonction de votre budget trouver le meilleur rendu possible grâce aux différents labo numériques proposant une très large gamme de produits.
Du cadrage, au shooting. De la séance de photo portrait, de votre photo de profil, de portraits corporate à un reportage photographique de votre activité. D’une séance de photo culinaire à de l’installation d’un studio photo transportable. De la retouche au post-traitement sur les logiciels Adobe Photoshop et Lightroom je pourrais m’occuper de tout pour que vous puissiez vous concentrer sur l’essentiel ; vous faire photographier, sublimer votre image et consacrer le reste de votre temps pour vous !
Le matériel est-il vraiment important pour faire de belles photos ?
Avoir un bel appareil photo n’est évidement pas obligatoire pour être un bon photographe. La qualité de vos clichés passera avant toute chose par ce que l’on appelle « l’œil ». Ce regard particulier sur le monde et cette capacité de retranscrire l’instant présent au travers de la photographie n’est pas inné. Il se travail et se développe au fil du temps, des clichés et surtout des erreurs. Il faut être clair, il faut beaucoup de ratés pour réussir ses clichés.
Un bon photographe doit être capable de prendre le temps de réfléchir à son image avant de se jeter sur son appareil photo. Penser à la composition évidement mais aussi aux réglages à utiliser pour que l’intention du photographe soit transmise dans l’atmosphère qui se dégage de la photo. Sans créativité, sans technique, sans œil un photographe n’est rien.
Ceci étant dit il est tout aussi vrai que sans un bon appareil photo l’intention du photographe n’est pas toujours sublimée. Il est donc important de savoir investir dans du matériel de qualité. Un bon appareil photo, un bon objectif et un flash studio coutent cher. Ainsi lorsqu’un photographe vous propose ses services il se déplace avec un équipement professionnel très large. Il nous est donc nécessaire d’acquérir toutes sortes d’objectifs. Des téléobjectifs pour nos portraits. Des grand angles pour nos paysages. Des objectifs macros pour nos packshot. Des zooms pour nos reportages et nos photos de sport ou animalières… Et tout ceci sans compter sur le coût non négligeable des logiciels professionnels de retouche tels que Photoshop ou Lightroom.
Vous l’aurez donc compris plus la prestation est technique, plus le photographe devra être expérimenté et équipé. Ceci explique pourquoi le tarif des prestations évolue en fonction de la demande du client.
Comment devenir photographe indépendant ?
Être photographe indépendant c’est avant tout être auto-entrepreneur. Lorsque vous bénéficiez du statut d’auto-entrepreneur vous aurez instantanément la possibilité de travailler en freelance. Que votre formation photo soit professionnelle ou autodidacte vous aurez la possibilité de réaliser des reportages photo ou de vous spécialiser en photographie évènementielle, de mariage, de presse…
Il vous est cependant grandement conseillé de suivre une formation auprès d’un professionnel pour parfaire votre niveau et si possible réaliser un stage de découverte. De la prise en main de votre appareil photo à l’utilisation des flash en studio vous devez être capable de travailler de façon autonome. Vous pourrez ainsi réaliser votre portfolio, le présenter et être jugé pour votre talent. Car en photo avant toute chose ce n’est pas votre histoire qui compte mais avant tout votre capacité par vos photos à raconter celle des autres. Vous pourrez ainsi décrocher vos premiers contrats de Freelancer soit en facturation directe soit en portage salarial.
Quel que soit votre statut votre travail sera protégé par les droits d’auteurs. Cependant il faut savoir qu’en tant qu’auto-entrepreneur vous n’aurez pas les mêmes droits qu’un photographe classique. Vous ne pourrez pas par exemple vendre plus de 30 exemplaires de vos clichés.
