Coaching d’orientation 15 25 ans

Qui peux faire un coaching d’orientation ?Tout lycéens cherchant une formation ou une orientation professionnelle post-bac. Ou tout étudiants souhaitant se réorienter suite à un parcours de formation qui ne leur convient pas ou une période d’expérience professionnelle non concluante.
Pourquoi faire appel à un coach d’orientation ?Proposer un accompagnement de type Coaching à son enfant est bénéfique à plusieurs niveaux. Les parents délèguent ce travail d’investigation à une personne qualifiée et spécialisée auprès des adolescents, ce qui permet de faire redescendre la tension émotionnelle liée à cette pression du choix. En parallèle, le jeune est accompagné sereinement par un professionnel de l’orientation, ce qui lui permet de prendre du recul et du temps pour explorer les choix qui s’offrent à lui, sans pression extérieure.
Quels sont les objectifs d’un coaching d’orientation ?Dans la démarche de coaching d’orientation, l’accompagnement a pour objectif d’aider le jeune à (mieux) se connaître, élément qui constitue un prérequis pour lui permettre de faire un choix d’études ou un choix professionnel en adéquation avec ses besoins. Ce travail en profondeur de conscientisation de “qui l’on est” (atouts, personnalité, besoins, moteurs) évite l’écueil de l’erreur d’orientation, que l’on constate souvent au bout de la 1ere ou 2eme année d’études post-bac. Par ce travail, le jeune se base sur la connaissance de lui et de ses atouts, pour faire un choix en confiance en conscience.
Quels sont les résultats d’un coaching d’orientation ?Prendre conscience de ses points forts, ses qualités pour faire un choix d’orientation qui vous corresponde vraiment. Mieux se connaitre pour faire des choix pertinents. Mieux se connaître (personnalité, mode de fonctionnement, aptitudes) pour explorer les filières qui lui correspondent vraiment. Gagner en autonomie, lever les freins pour appréhender les changements post-bac plus sereinement. Être accompagné en toute neutralité pour mieux communiquer avec ses parents/ son entourage  sur ses aspirations, ses choix d’études, ses peurs. Assumer pleinement ses choix sans subir la pression sociale. Avoir une idée plus claire des compétences et qualités requises et de l’environnement de travail pour les domaines d’intérêts professionnels vers lequel le coaché choisit de s’orienter. Être rassuré sur sa capacité à gérer cette transition de vie (études supérieures nécessitant plus d’autonomie, éloignement éventuel de la famille pour suivre ses études, indépendance et gestion du quotidien seul si le jeune doit vivre en autonomie,…)
Comment se déroule un coaching d’orientation ?Tout dépends de la formule choisie :

1- Formule GOLD (6 séances en individuel)1 séance – Analyse de la demande et élaboration contrat d’objectifs 1 séance – exploration de l’histoire de vie1 séance – passation et analyse du test MOTIVA (intérêts professionnels et motivations)1 séance – passation et analyse du questionnaire MBTI (de personnalité)1 séance – approfondissement et pistes de projet professionnel1 séance – bilan du coaching

2- Formule SILVER (3 séances en individuel)1 séance – élaboration contrat et analyse de la demande 1 séance – passation et analyse du test MOTIVA (intérêts professionnels et motivations)1 séance – passation et analyse du questionnaire MBTI (de personnalité)

3- Formule ESSENTIEL (2 séances en individuel)1 séance – élaboration contrat et analyse de la demande 1 séance – passation et analyse du test MOTIVA (intérêts professionnels et motivations) OU questionnaire MBTI (de personnalité)

4- Formule PARTAGE (1 séance en individuel + 1 séance en groupe max 4 coachés)1 séance – élaboration contrat et analyse de la demande (ind.)1 séance – passation et analyse du test MOTIVA (intérêts professionnels et motivations) en groupe.
Quels outils sont utilisés dans un coaching d’orientation ?Méthodologie du coaching Analyse de la demande par la méthode du RPBD*Questionnement ouvert et neutre, écoute bienveillante,  permettant au coaché d’élaborer une prise de conscience progressive, et le laisser trouver ses propres solutions.Test et questionnaire : MOTIVA/ MBTI : aide à l’élaboration du travail de connaissance de soi.DéontologieConfidentialité.

Qu’est-ce qu’un test MOTIVA ?

A quoi sert le test Motiva ?

Qu’est-ce qu’un test MBTI ?

A quoi sert le test MBTI ?
Quels sont les questions abordés dans un coaching d’orientation ?3 axes sont abordés dans l’accompagnement (formule GOLD) :1- Qui suis-je ?Travail sur la connaissance de soi par l’exploration de sa personnalité (qualités personnelles et relationnelles), ses valeurs, son rapport au travail, sa maturité.2- D’où je viens ?Travail sur les expériences vécues dans son environnement familial et scolaire, ses succès, ses moteurs. Cette étape a pour objectif d’identifier ses compétences, ses points forts, ses aspirations.3- Où vais-je ?Identification de pistes d’orientation et travail sur le « comment », pour atteindre ses objectifs : « comment faire, « comment dire », « comment réaliser »…..

Mots à ajouter à mon texte: Orienter le processus, Soutien scolaire, Bts, Système scolaire, Orienter la réflexion, Orienter nos choix, Adolescent, Évolution professionnelle, Test de personnalité, Admission, Enseignement supérieur, Orienter votre choix, Réussite scolaire, Conseiller et orienter, Restitution, Reconversion, Collégiens, Éducatif, Psychologue, Scolaire et professionnelle, Quel métier, Terminale, Orientation scolaire et professionnelle, Conseiller d orientation, Projet professionnel

%d blogueurs aiment cette page :